
Nous avons répertorié les questions les plus fréquemment demandées en lien avec le projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles. Prenez quelques minutes pour les consulter, vous y trouverez certainement les informations recherchées.
1. Qui sera éligible à occuper un logement ? Quels seront les critères de sélection pour louer un logement ?
Le Groupe Angus se basera sur les grilles prévues à son entente avec la SHQ, qui fixe des seuils de revenus distincts par territoires.
Pour l’année 2025, les plafonds maximaux de revenus sont les suivants :
Nombre de personne et plafond de revenus
- 1 personne : 56 571 $
- 2 personnes : 80 003 $
- 3 personnes : 97 983 $
- 4 personnes : 113 141 $
- 5 personnes : 126 496 $
2. Combien coûtera un logement dans ce projet ?
En fonction de notre entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), ainsi qu’avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) , les loyers sont établis et fixes pour les 5 premières années. Par la suite, ils seront indexés en fonction des taux prévus par le Tribunal administratif du logement (TAL).
Typologie et loyer mensuel pour 2025
- Studio (2 ½) : 945 $
- 1 chambre (3 ½) : 1 090$
- 2 chambres (4 ½) : 1 275$
- 3 chambres (5 ½) : 1 485 $
3. Est-ce que je peux dès maintenant réserver un logement ?
Il sera possible de manifester votre intérêt à louer un logement à partir de la première semaine de mai, et ce, jusqu’au 22 mai 23h59. Nous vous invitons à vous inscrire et à répondre à toutes les questions du formulaire. Toutes les personnes inscrites seront contactées, qu’elles soient sélectionnées ou non. Vous pourrez vous inscrire sur ce site.
4. Où est situé le projet ?
Les logements occuperont 3 lots, situés à Pointe-aux-Trembles. Ils seront situés au 505, rue Ste-Anne (bâtiment A), 95, rue Ste-Anne (bâtiment B) et 51 – 85, rue Ste-Anne (bâtiment C).
5. À quel moment est-ce que les premiers locataires pourront emménager ?
Les premiers locataires pourront emménager au début du mois d’octobre dans le bâtiment A. Les locataires des bâtiments B et C pourront quant à eux s’installer en février 2026. Évidemment, les 109 locataires ne déménageront pas tous en même temps. Un horaire sera établi le moment venu.
6. Comment sera faite l’attribution des logements ?
L’attribution des logements ne se fera pas selon le principe du premier arrivé, premier servi. Chaque personne intéressée devra s’inscrire sur notre portail de sélection et répondre à l’ensemble des questions du formulaire. Notre équipe évaluera ensuite chaque demande en fonction de critères préétablis par la SHQ et procédera à des enquêtes standards. Cela nous permettra d’assurer un processus équitable, en donnant une chance égale à tous les candidats. Vous pourrez vous inscrire via le formulaire qui sera disponible sur ce site la première semaine de mai.
7. Quelles seront les grandeurs de logements disponibles ?
Nous prévoyons offrir des logements de 1, 2 ou 3 chambres à coucher d’une superficie moyenne :
- 1 chambre (3 ½): 645 pi.ca.
- 2 chambres (4 ½): 846 pi.ca.
- 3 chambres (5 ½): 1060 pi.ca.
8. Combien y‑a‑t-il de logements par typologie ?
- 2 ½ : 1 unité
- 3 ½ : 27 unités
- 4 ½ : 71 unités
- 5 ½ : 10 unités
9. Qu’est-ce qui est inclus dans le coût du loyer ?
Rien. Le loyer n’inclut pas les autres frais : stationnement, électricité, internet, meubles, électroménagers, etc.
10. Y‑a‑t‑il des espaces de stationnement prévus ?
Oui, 17 cases de stationnement pour automobile sont prévues pour le bâtiment A ainsi que 43 espaces pour les bâtiments B et C. Environ 109 espaces pour vélo seront disponibles également.
11. Avons-nous le droit de fumer la cigarette ou du cannabis dans les logements ?
Il n’est pas permis de fumer la cigarette ou du cannabis à l’intérieur des logements, sur les balcons et dans les aires communes du bâtiment. Il est permis de fumer à l’extérieur, à plus de 9 mètres des portes du bâtiment.
12. Avons-nous le droit d’avoir un ou des animaux de compagnie dans les logements ?
Nous comprenons l’attachement que plusieurs portent à leurs animaux. Certaines conditions peuvent toutefois s’appliquer selon le type de logement ou la situation particulière. Tous les détails à ce sujet seront précisés au moment de la signature du bail.
13. Y‑a‑t‑il des entrées pour les électroménagers, dont laveuses et sécheuses et autres dans les logements ?
Il y a des entrées pour les laveuses et sécheuses dans les logements. Cependant, l’espace disponible n’est pas le même. Aucune buanderie commune n’a été prévue dans les bâtiments.
Bâtiment A
-
Réfrigérateur : ouverture de 33″ x 70″
-
Lave-vaisselle : 24″
-
Laveuse et sécheuse : doivent être installées côte à côte (format standard)
-
Cuisinière : 30″
Bâtiments B et C
-
Réfrigérateur : ouverture de 34 ½” x 70″
-
Lave-vaisselle : 24″
-
Laveuse-sécheuse : doivent être superposées, hauteur maximale combinée de 75″, incluant un filtre à charpie
-
Cuisinière : 30″
14. Y‑a‑t‑il des services inclus dans le projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles ?
Le projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles est un projet de logements abordables. Afin de maintenir les montants des loyers au niveau prescrit dans notre entente avec la Société d’habitation du Québec, il n’y a pas de services inclus à ce projet outre le service d’entretien pour les parties communes.