Insuffler une seconde vie à un complexe religieux dans un secteur patrimonial

Nouvelle destination culturelle, communautaire et récréotouristique

L’église Saint-Enfant-Jésus, son vieux presbytère et une ancienne écurie sont insérés dans un vaste espace vert constituant un environnement naturel et patrimonial magnifique sur les rives du fleuve.

Le site offre un cadre d’exception propice à la création d’une nouvelle destination culturelle, communautaire et récréative qui saura enrichir ce milieu de vie et susciter une plus grande appropriation par les citoyens.

L’église : création en art du cirque et salle de spectacles

Point de repère architectural dans le paysage local, l’ancienne église Saint-Enfant-Jésus est réinventée en un phare culturel comportant un centre de création en art du cirque et une salle de spectacle multidisciplinaires et polyvalentes. Avec cette nouvelle vocation, l’église redeviendra un espace de rendez-vous et de rencontre pour la population du quartier et pourra s’établir comme une nouvelle destination d’importance dans l’est de Montréal.

Le presbytère : restaurant-table champêtre et terrasse en bord de fleuve

La conversion du presbytère en restaurant de table champêtre constitue un clin d’oeil aux multiples auberges en opération dans l’histoire du village de la Pointe-aux- Trembles, qui accueillaient jadis les voyageurs, en transit sur le chemin du Roy, entre Québec et Montréal.

Avec sa localisation exceptionnelle et son cachet patrimonial bien préservé, l’ancien presbytère est idéal pour la création d’une nouvelle destination culinaire d’exception et accessible. Grâce à ses hauts plafonds et son caractère chaleureux, l’intérieur de cette bâtisse d’époque propose une ambiance intime dans un cadre paysager exceptionnel avec une magnifique terrasse sur le fleuve.

La grange : buvette de jardin saisonnière

Avec son cachet rural, l’écurie devient une buvette de jardin estivale mettant en valeur les produits locaux du terroir Québécois. Une terrasse adjacente est aménagée et devient un lieu de rendez-vous convivial et animé pour les citoyens. 

La cour : espace événementiel animé

Véritable espace évolutif, la cour se prête à une variété d’activités à l’année dans un esprit forain, dont l’accueil d’évènements en plein air, de jeu de groupes ludiques (pétanque, criquet, jeu de poche, etc.), de foire alimentaire en complément du marché public occupant actuellement la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles.

Le verger : aire de pique-nique champêtre et conviviale

Le projet prévoit une plantation d’arbres fruitiers dans l’enceinte de l’ancienne église, prenant la forme d’un verger. Il s’en dégagera une ambiance chaleureuse et champêtre, un espace plus tranquille, propice à des activités libres : pique-nique, détente, rencontre… En outre, les citoyens pourront se procurer un panier et un breuvage à la buvette de l’écurie et s’y installer pour un pique-nique, seuls, entre amis ou en famille…

À la fois extension de la terrasse de la buvette, lieu de déambulation et espace de pique-nique en famille, le verger offre un cadre pittoresque à longueur d’année.

Découvrez tous les détails de ce projet

Le projet en images